Conditions d'adoptions

Pour adopter chez Cheval Avenir, la première démarche à accomplir est de nous parler de vous (via ce formulaire).

La meilleure des associations n'égalera jamais la meilleure des familles, mais un placement râté peut être parfois pire que la mort. Nous sommes donc seuls décisionnaires des placements. Nous partons du principe que vous et votre cheval formerez un couple, il est donc très important qu'il y ai une certaine harmonie entre vous (niveau, mental, physique).

Les chevaux ne sont pas essayables simplement parce qu'ils sont souvent très jeunes et ont tout à apprendre, ils ne connaissent que leur discipline et ont besoin de faire la transition course/loisir.

Vous pouvez bien évidemment demander une visite vétérinaire avant le départ de votre futur compagnon, elle sera à votre charge. On vous demandera alors de bien définir les examens en fonction de l'usage attendu et de nous l'indiquer par écrit.

Nous avons deux sortes de placements,

- Soit un placement sous contrat où nous vous cédons la propriété du cheval après 1 an (paiement des frais d'adoptions le jour du départ du cheval).

- Soit un placement en multipropriété où Cheval Avenir reste propriétaire du cheval à 50%, ceci afin d'être certains de la non-revente du cheval sans que nous soyons avertis pour des raisons principalement de santé délicate ou de vieillesse.


A noter qu'il faut être membre de Cheval Avenir pour pouvoir adopter, la cotisation annuelle est de 50 euros. Cette cotisation est à payer séparément des frais d'adoption du cheval adopté.


Lorsque la décision du placement est validée par l'adoptant et Cheval Avenir, dans la mesure où nous fonctionnons en "flux tendu" (1 cheval adopté qui part dans sa famille = 1 nouveau cheval que nous pouvons sauver) nous comptons sur votre compréhension afin de prendre ou faire prendre votre nouveau compagnon dans les 8 jours. Dépassé ce délai, une somme forfaitaire pour la pension de 10€ par jour sera à verser.
Afin de valider votre souhait d'adoption, un chèque de réservation de 150 euros ou le réglement total des frais d'adoption devra nous parvenir. En cas de désistement, les frais de réservation de 150 euros ne seront pas remboursés.

Suite à des fraudes, nous ne prenons plus les paiements par chèque, les paiements seront donc à votre gré faits par virement bancaire ou en espèce (pas de Paypal, leur commission est trop onéreuse).

Aucun cheval ne quittera CHEVAL AVENIR sans que le contrat ait été signé par l'adoptant et Cheval Avenir.

A fournir lors d'une adoption :

- Une attestation de domicile.

- Une pièce d'identité.


En cas de retour du cheval chez CHEVAL AVENIR, le transport sera à la charge de l'adoptant.

En cas de retour du cheval chez Cheval Avenir dans un délai de 30 jours : remboursement intégral de la somme versée pour l'adoption, dans un délai de 1 à 2 mois, le remboursement se fera dans la condition suivante : les frais de fonctionnement de l'association (350€) resteront acquis à Cheval Avenir.
Au-delà de cette période de 2 mois, le cheval sera rendu gracieusement à l'association.
Le remboursement sera effectué dans un délai de 30 jours après le retour du cheval.
Si le cheval revient blessé, avec une pathologie non stipulée dans la convention de placement ou dans un mauvais état de santé générale, seront à la charge de l'ex-adoptant les frais vétérinaires/d'ostéopathie et/ou de remise en état.
Ces mentions ainsi que le montant exact de ces frais sont dûment indiqués sur le reçu remis à l'adoptant.

Amicalement

L'Equipe Cheval Avenir

Contact adoption

remplir le formulaire

Contact rapide





Téléphone

06.11.76.36.62